Notre Mission

Vous apportez les compétences nécessaires !

Devenir un expert de la dégustation des vins. Acquérir les connaissances aromatiques et gustatives indispensables pour la dégustation et la description des vins.

Devenir un expert de la dégustation professionnelle, apprendre à évaluer la qualité d’un vin, sa complexité, son potentiel d’évolution.

Devenir un expert de la dégustation entre amateurs, qui implique davantage la quête hédoniste, la description du goût du vin dans toutes ses composantes. Apprendre à identifier les sensations, à les mémoriser, à les traduire verbalement, apprendre les termes qui permettent de les communiquer. Distinguer la subjectivité du goût et l’objectivité du discours, sa codification. Apprendre la langue du vin. S’armer d’un vocabulaire précis.

Devenir un expert de l’olfaction et de la rétro-olfaction, des équilibres en bouche. Apprendre à mettre des qualificatifs sur des perceptions sensorielles, acquérir les règles essentielles pour décrire les multiples couleurs du vin, analyser la robe d’un grand cru, sa limpidité, sa brillance, sa riche palette aromatique, son intensité, sa persistance olfactive, ses goûts divers, sa viscosité, sa consistance, son volume, son onctuosité ou son astringence, sa dureté, sa sècheresse ou sa douceur, sa finesse ou sa lourdeur. Mais aussi, sa capacité d’évoluer au cours du temps, sa typicité, son terroir. Apprendre à cerner la personnalité du vin.

Comprendre le plaisir du vin.
Apprécier la qualité des vins. Déceler les éventuels défauts. Développer les connaissances pour classer les descripteurs et les molécules aromatiques par familles d’arômes.

Wine & Flavors – Copyright © 2007 – 2023